Les sanglots de pierre

Les sanglots de pierre

LES SANGLOTS DE PIERRE

Secrets, vengeance et trahison au cœur du bordelais.

 « Depuis ce jour terrible de l’été 1942, il lui semblait qu’il s’était écoulé des milliers d’années… »

Hortense règne d’une main de maître sur le domaine de La Louvière. Cette femme indomptable et forte a connu des années difficiles. La Grande Guerre lui a volé son mari, le grand amour de sa vie, et son fils aîné est mort lors de la Seconde guerre mondiale.

 

En cet été 1955, elle aurait mérité que sa vie soit enfin douce et tranquille… Mais tout est compliqué par les manigances de son petit-fils qui projette de transformer le domaine familial en maison d’hôtes. Sans compter également ces meurtres qui se produisent dans le voisinage.

 

Est-ce un fou qui a décidé de semer la terreur dans la région ? À la Louvière, Hortense pressent qu’il s’agit d’autre chose et que certains secrets du passé risquent de remonter à la surface et de bouleverser de nombreuses existences…

 

Quand la vengeance attend son heure…

L’auteur :

Dominique Faget vit en Gironde où elle situe le cadre de ce roman. Elle est l’auteur de trois autres ouvrages, notamment Celui qui ne meurt jamais, un best-seller qui a remporté le Prix VSD du Polar.

 

 

« Les sanglots de pierre », entre roman du terroir et polar, entre Histoire et secrets de famille…

1955 : un village ordinaire du Sud-ouest, une belle maison bourgeoise d’apparence tranquille, une famille respectable…
Pourtant :
Des notables meurent, assassinés, les uns après les autres… Une adolescente est en proie à des hallucinations… Un homme mystérieux et inquiétant rôde dans les parages…
Quel terrible secret de famille cache « La Louvière », cette magnifique demeure située au cœur du bordelais ? Que s’est-il passé en juillet 1942, durant les heures sombres de l’Histoire ?

LES SANGLOTS DE PIERRE (teaser de présentation)

LES SANGLOTS DE PIERRE : Avis à consulter sur BABELIO, https://www.babelio.com/livres/Faget-Les-sanglots-de-pierre/1027916/critiques

« Si le malheur arrive, tu paieras vie pour vie, œil pour œil, dent pour dent, main pour main, pied pour pied, brûlure pour brûlure, blessure pour blessure, meurtrissure pour  meurtrissure »  Exode XXI, 23-25

« Deux mille cinq cents survivants sur soixante-dix-huit mille juifs français déportés. Il n’y a que la Shoah. L’atmosphère du crématoire, fumée et puanteur, de Birkenau. Je ne l’oublierai jamais. Là-bas, dans les plaines allemandes, s’étendent désormais des espaces dénudés sur lesquels règne le silence ;c’est le poids effrayant du vide que l’oubli n’a pas le droit de combler et que la mémoire des vivants habitera toujours. » Simone Veil, Une vie

*

Polar. Histoire. Sud-ouest. Mémoire. Enquête. Shoah. Holocauste. Juif. Rafle du Vel d’Hiv. Camp concentration. Birkenau. Auschwitz. Déportation.  Extermination. Crime contre l’humanité. S.S. Seconde Guerre Mondiale. Nazi. Solution finale. Himmler. Arbeit macht frei. Chambre à gaz. Zyclon B. Sonderkommando. Gendarme. les sanglots de pierre. Déporté. Secret de famille. ligne de démarcation. Résistance. Roman historique. Terroir. Littérature.

 *

« Les sanglots de pierre » City édition Hachette ISBN 978-2-8246-1205-8

Le site de l’éditeur :  https://www.city-editions.com/terredhistoires/index.php?page=livre&ID_livres=27&ID_auteurs=17

Aucun commentaire pour l'instant

Aucun trackback pour l'instant