La Crypte du diable

(Les mystères de Burdigala)

Polar et mystère !

Sélectionné dans les 10 coups de cœur 2016 des polars de la rédaction de :

Lecteurs.comorange

 

http://www.lecteurs.com/article/les-10-coups-de-coeur-polars-de-la-redaction/2442849

 

Couverture de la Crypte du diable

La Crypte du diable – Les mystères de Burdigala

Une sulfureuse affaire au cœur du Vieux Bordeaux !

    • Pourquoi le tableau d’une Madone peint durant l’épidémie de peste de 1628 a-t-il été dissimulé dans l’église St Pierre ?

 

    • Pourquoi ces cadavres repêchés dans la Garonne, ont-ils des symboles religieux fichés dans les chairs ?

 

  • Quel rôle a joué cette crypte inexplorée qui plonge sous le quartier St Pierre ?

Une longue et difficile enquête commence pour la P.J. de Bordeaux qui affrontera l’incompréhensible, avec une énigme dont la solution se trouvera dans le passé.

 

Éditons Vents Salés.

ISBN : 978 2 35452 145 5

polar, thriller psychologique, enquête, police, investigation, police judiciaire, affaire, superstitions, commissariat, roman policier, mystère.

LA CRYPTE DU DIABLE (Critique de Patrickpk sur Babelio)

Il est toujours agréable de lire le nouveau roman d’un auteur qui a frappé votre esprit avec un premier livre à suspense : CELUI QUI NE MEURT JAMAIS
Il est d’ailleurs même recommandé de vous jeter sur ce petit « bleu » qui ne démérite pas !
LA CRYPTE DU DIABLE est une invitation à vous plonger dans LES MYSTÈRES DE BURDIGALA !
BURDIGALA, nom antique de BORDEAUX. Une ville qui soudain va vivre des temps difficiles à des périodes pourtant très éloignées l’une de l’autre mais qui reste reliée par une mystérieuse crypte inexplorée & un tableau de Madone cachés dans une église.
La découverte de cadavres mutilés repêchés de nos jours, dans le fleuve de la cité du Sud-Ouest et dont les corps affichent des symboles religieux fichés dans les chairs vont offrir bien du fil à retordre aux officiers de la Police Judiciaire !
Étrangement, le roman de Dominique FAGET trouve un écho à l’obscurantisme religieux qui frappe encore notre monde actuel.
Cependant, la lecture de LA CRYPTE DU DIABLE pourrait s’apparenter à une finale de tennis !
En effet, les nombreux allers-retours entre 1628 et notre époque, nous font tourner la tête, excitant ainsi notre curiosité, l’auteur se débrouillant pour rendre chaque fin de chapitre intenable de suspense !
C’est d’ailleurs par un final digne d’un film de Brian de Palma et par une conclusion terriblement ambiguë que Dominique FAGET termine son passionnant thriller !
LA CRYPTE DU DIABLE est le roman idéal pour les vacances d’été !
Il s’adresse à toutes personnes désirant passer un excellent moment de lecture.
Il mérite d’ailleurs un vrai succès public !
Et puis, un roman où votre serviteur apparaît de façon parcimonieuse dans le rôle d’un enquêteur, ne peut absolument pas être un mauvais livre !
Bien au contraire.

crypteFantome

LA CRYPTE DU DIABLE 

http://www.concierge-masque.com/2016/08/18/la-crypte-du-diable-de-mme-dominique-faget-edition-vents-sales/

Voici une auteur que je voulais découvrir absolument et je ne fus pas déçu par son roman «La Crypte du Diable» et je l’ai dévoré en quelques jours, ce qui est un signe de qualité.

La Crypte du diable, met en scène deux histoires en parallèle, l’une se déroule en 1628, à Bordeaux au temps de la Peste, l’autre a lieu de nos jours.

Un roman sous fond de vengeance, très bien mené du début à la fin, même si il y a un petit bémol à la fin ça reste pour moi un très bon moment de lecture.

Une auteur à découvrir absolument et qui à sa place dans les meilleurs auteurs de polar Français de cette année.

Voici un résumé de son roman :

Quel lien y a-t-il entre : Le tableau d’une Madone peint durant l’épidémie de peste de 1628 et dissimulé dans l’église Saint-Pierre ? Des cadavres repêchés dans la Garonne avec des symboles religieux fichés dans les chairs ? Une crypte inexplorée qui plonge sous le quartier Saint-Pierre ? Une longue et difficile enquête commence pour la P.J. de Bordeaux qui se retrouve face à l’incompréhensible.

fantomeeeeLa crypte du Diable les mystères de Burdigala

LA CRYPTE DU DIABLE (Dominique Sudre, jury Prix orange)

https://domiclire.wordpress.com/2016/08/12/la-crypte-du-diable-dominique-faget/

Avec « La crypte du diable », je découvre l’écriture de Dominique Faget, sa passion évidente pour l’histoire – ici nous allons faire une incursion au XVIe siècle – et son habileté à nous plonger dans son histoire !

C’est un véritable plaisir de savoir que nos auteurs « régionaux » écrivent et parlent aussi bien de leurs régions et des villes qui connaissent parfaitement. Avec Dominique Faget, nous embarquons pour Bordeaux. Ici, l’auteur mêle habilement deux époques, 1628 et aujourd’hui. Si la ville est aujourd’hui prospère et magnifique, elle a également connu de temps tout aussi glorieux mais où les croyances, la maladie, la bêtise, étaient monnaie courante.

1628, c’est une époque sombre où les sorcières étaient brulées sur les bûchers, où les prêtres avaient un vrai pouvoir, et où les pères pouvaient décider de l’avenir de leurs enfants, de leurs filles en particulier. Nous découvrons le sieur Chantecaille, riche marchand bordelais et sa famille. Fabrizzio, un jeune peintre italien doit réaliser le portrait de Catherine, l’ainée de ses filles. Il tombe immédiatement sous le charme…

Aujourd’hui à Bordeaux, les cadavres d’hommes plus ou moins connus dans le bordelais s’amoncellent, on en découvre presque chaque jour dans les eaux glacées de la Garonne, atrocement mutilés, et porteurs de signes religieux étranges. Les services de la PJ ne chôment pas et l’enquête s’avère difficile.

Dans l’église saint Pierre, le prêtre héberge Marie, une ex SDF. Elle tente de revenir à la vie, et l’on comprend vite qu’un évènement particulièrement douloureux de son passé lui a laissé d’importantes séquelles.

Une mystérieuse crypte et le tableau d’une Madone caché dans l’église semblent être le fil conducteur de l’intrigue. Mais quel lien entre chacun des évènement, des personnages… en dire plus serait certainement en dévoiler trop !

L’alternance entre les deux époques est assez facile à suivre car elle est parfaitement introduite dans chaque chapitre, le lecteur est pris par la main… enfin, pas tant que ça, il est aussi plongé en plein mystère ! Mais grâce à une écriture savamment maitrisée et un soucis de la vérité historique évident, l’auteur, par une grande précision dans ses descriptions en particulier des détails, de l’architecture, des arts et de la vie de la société, mais aussi des relations entre les personnages et de leurs psychologies parfois complexes, nous embarque dans une intrigue menée tambour battant. Dominique Faget tient son lecteur en haleine et vous le verrez, nos plus grandes certitudes s’effondrent à mesure et le suspense est tenu jusqu’au bout, mêlant une véritable intrigue policière actuelle à un récit historique haletant. Tout est là pour vous donner envie de tourner les pages, et qui sait, d’aller vite visiter cette belle ville qu’est Bordeaux ?

bdx (2)La crypte du Diable les mystères de Burdigala

LA CRYPTE DU DIABLE ( Critique de Edith B. C. : Babelio)

UN GROS GROS COUP DE COEUR
Avec »Celui qui ne meurt jamais » que j’ai lu il y a quelques mois Dominique Faget m’ avait déjà fait voyager dans le temps et dans l’espace.
Ici avec  » La crypte du diable » elle nous emmène à Bordeaux (sa ville natale) à la fois en 1928 et de nos jours.
La 1ère histoire se passe pendant l’ épidémie de peste.Son travail de documentation est phénoménal .Le récit est riche de précisions.
La seconde histoire est un thriller bien pensé, sans répit et qui nous tient en haleine jusqu’ au bout.
A la fin du livre Dominique Faget relie ces 2 histoires d’ une manière habile.
J’ ai adoré l’ alternance entre le passé et le présent et le suspense qu’ elle crée à la fin de chaque chapitre pour exciter notre curiosité !!!
J’ ai souligné aussi la présence du commissaire Jacques Saussey. Est ce un petit clin d’ oeil à un écrivain que j’ apprécie énormément ou un pur hasard.Ce sera à Dominique de nous le dire !
De plus la couverture du livre est très jolie et j’ y suis sensible.
J’ ai passé un excellent moment de lecture qui fait de ce livre mon coup de coeur des vacances

Le Grand feu de BarbenonLa crypte du Diable les mystères de Burdigala

 

LA CRYPTE DU DIABLE (Commentaire Franck7575 sur Babelio)

La crypte du Diable est un thriller diabolique mais pas que… L’auteur nous emporte encore dans des intrigues machiavéliques au cœur d’une ville légendaire : Bordeaux.
De nos jours, de pauvres types sont retrouvés dans la Garonne, horriblement torturés avec des objets religieux incrustés dans leurs cadavres…
Au XVII éme, un marchand corrompu fait rentrer la peste à Bordeaux. Sa fille, une petite coquine délurée, se fait dépuceler par un beau peintre italien au mépris des conventions. Une terrible chasse aux sorcières se déchaîne tandis que la mort noire rôde…
Quel lien entre les deux événements ? Seule Dominique Faget était capable de le trouver pour nous tenir en haleine dans cette Crypte du Diable

INQUISITIOLa crypte du Diable les mystères de Burdigala

LA CRYPTE DU DIABLE LIBRAIRIE GALLOUX (Cadillac en Fronsadais)

Un voyage – cru ! – dans le XVII siècle Bordelais où croyances et folie humaine se côtoient avec en parallèle une enquête policière minutieuse menée dans notre vieux Bordeaux d’aujourd’hui. Une succession de meurtres tout aussi inexpliqués qu’accompagnés de rites plus que macabres…. Un roman haletant , passionnant. Merci Dominique. Vivement une prochaine signature!!!

diablerennesLa crypte du Diable les mystères de Burdigala

 

LA CRYPTE DU DIABLE (Commentaire Sylvie G. sur Babelio)

La crypte du Diable : un roman qui se déroule sur deux époques, à Bordeaux.
De nos jours de jeunes hommes sont découverts affreusement mutilés flottant sur la Garonne. La police aura fort à faire car tout porte à croire qu’elle devra rechercher un tueur en série particulièrement féroce. Au XVIIème siécle, un jeune peintre italien tombe amoureux d’une jeune fille de bonne famille dont il doit faire le portrait. La peste gagnant la ville, ils devront faire face aux superstitions et à un excés de religion propre à leur époque. Ici le diable n’est jamais loin pour ceux qui craignent la colère de Dieu.
Quel rapport entre ces deux histoires? Un tableau.
L’auteure Dominique Faget entremêle le passé et le présent, et de partout cela sent le soufre, et un souffle diabolique traverse les siècles et brûle tous ceux qu’il effleure.
Dominique Faget m’avait conquise avec « Celui qui ne meurt jamais ». Ici, avec la crypte du Diable, elle fait preuve d’une belle imagination pour broder une histoire qui en plus m’a fait voir à travers ses mots la ville de Bordeaux à deux époques bien différentes.

peste3La crypte du Diable les mystères de Burdigala

 

LA CRYPTE DU DIABLE (commentaire Hydre FB)

Un vrai coup de , une pépite !! Dominique m’avait déjà conquise avec son style dans « celui qui ne meurt jamais  » ,mais là, j’avoue être totalement fan !
L’intrigue , le fond de l’histoire dans laquelle nous sommes embarqués dès la 1 ère page , est rondement bien menée : un excellentissime thriller vivant , parfois terrifiant, mais très beau .
Nous voyageons d’une époque à une autre de façon cohérente , sans être une fois dérangés dans la lecture par ces aller/retour. Pourquoi ? Parce que quand on se retrouve au 17 ème siècle.on a vraiment l’impression d’y être : le décor, les personnages , leur parler , les odeurs , les peurs … tout est écrit dans une sémantique adaptée et cohérente , jusqu’au détail le plus infime . L’enquête policière de notre époque s’avère être plus que palpitante : pas de longueurs inutiles . Dominique sait aller à l’essentiel de façon très efficace, magistrale et magique .
L’auteure se livre parfaitement à cet exercice littéraire encore une fois , ce qui nous permet non pas seulement de lire une livre , mais de le vivre pleinement .
Un roman riche pour son intrigue , son contenu, ses références historiques, ses personnages troublants , et pour moi , un de mes critères principaux en lecture : ne pas avoir l’impression du déjà lu/ vu , de thème récurrent : on ne s’ennuie pas!
La crypte du diable ,en tout cas , n’est sûrement pas le livre à ranger dans les tréfonds d’une bibliothèque , mais bien en avant sur vos étagères!
Des comme ça, j’en veux encore

egliseStPierreLa crypte du Diable les mystères de Burdigala

 LA CRYPTE DU DIABLE (commentaire de la Maison de la presse Mérignac Mondésir)

Un livre diabolique, avec un suspense jusqu’au bout
Bravo DOMINIQUE FAGET, il y a tout les ingrédients d’un bon polars historique, sur fond de vengeance.
Un mélange, de Dexter le vengeur, bref un très bon livre !

Projet NathalieLa crypte du Diable les mystères de Burdigala

LA CRYPTE DU DIABLE (Commentaire Véronique P. sur FB)

« Je viens de finir de lire La crypte du diable ….. Je le recommande à tous les amateurs de bons polars, j’ai rarement été prise dans un livre comme dans celui-là …… en plus le fait que l’histoire se passe à bordeaux je me suis promenée dans toutes ses petites rues, imaginant les lieux connus maintenant au 17 ème ….. Merci Dominique Faget Auteur vous avez gagné une fan;-)……

portbdxLa crypte du Diable les mystères de Burdigala

LA CRYPTE DU DIABLE (Commentaire de Jean-Luc G. sur FB)

« La Crypte du diable, met en scène deux histoires en parallèle, l’une se déroule en 1628, à Bordeaux au temps de la Peste, l’autre a lieu de nos jours.Dominique Faget Auteur nous restitue avec précision le Bordeaux du 17ème siècle, c’est pour moi la partie la plus intéressante de ce roman, l’histoire qu’elle imagine est crédible et passionnante et pour ma part les personnages pourraient avoir existé. Elle campe son histoire durant une épidémie de peste qui a réellement existé. L’auteur, sans nul doute, a dû effectuer un travail documentaire conséquent.

Pour la deuxième histoire, sans dévoiler l’intrigue, il s’agit d’un thriller, plutôt bien mené, avec pas mal de suspens et toujours beaucoup d’imagination. Seul bémol, j’ai un peu moins accroché avec les personnages, mais cela reste mon avis personnel. Enfin, à la fin de son roman, l’auteur parvient a relié les deux histoires et là encore, c’est très bien ficelé.

En résumé, le dernier roman de Dominique Faget est très bien construit et l’on passe un très bon moment, une fois commencé, on a qu’une envie, c’est de connaître la fin.

enfer (2)La crypte du Diable les mystères de Burdigala

LA CRYPTE DU DIABLE (Commentaire de Barbara B. sur FB)

Je viens de finir la crypte du diable et je voudrais remercier Dominique Faget pour cet excellent thriller géo historique. Tout y est : connaissances historiques, frissons, énigmes j’ai adoré
Difficile de quitter ce livre et ses personnages. J’ai particulièrement aimé l’audace de l’auteur pour décrire certaines scènes à faire rougir les lectrices des romans coquins très prisés aujourd’hui
Hâte de lire le prochain.

LA CRYPTE DU DIABLE (Commentaire Yvonne V. sur FB)

Livre époustouflant. Deux histoires. Deux Bordeaux. Aujourd’hui et 1628. On passe de l’un à l’autre sans problème. Des personnages torturés. Nous cherchons le coupable. Chaque fois quul’on crois avoir trouvé. …Et bien non. Surprise. Même l’épilogue fait froid fait froid dans le dos. On sent que l’auteur à fait d’énormes recherches. Je le conseille. Merci Dominique Faget. J’en redemande. Je n’ai pas été déçu. J’ai adoré. J’attends le prochain livre avec impatience. À tous mes amis lisez le commandez le . Un super livre.

LA CRYPTE DU DIABLE (Commentaire de Yann D. sur Facebook)

J’ai fini de lire La crypte du diable de Dominique Faget Auteur et j’ai passé un merveilleux moment et étant très pris ces derniers temps j’ai pas pu lâcher le livre et l’ai avalé en 2 jours. Son seul défaut est de ne pas être en numérique mais j’ai fait exception et j’ai bien fait

 

LA CRYPTE DU DIABLE

http://nicolasforcet.com/2016/11/21/livre-dominique-faget-la-crypte-du-diable/

LA CRYPTE DU DIABLE

https://collectifpolar.wordpress.com/2016/06/27/la-crypte-du-diable-de-dominique-faget/

LA CRYPTE DU DIABLE

http://www.bordeaux-gazette.com/la-crypte-du-diable-un-nouveau-roman-mystere-au-coeur-de-bordeaux.html

 

LA CRYPTE DU DIABLE

LA CRYPTE DU DIABLE

LA CRYPTE DU DIABLE

LA CRYPTE DU DIABLE

LA CRYPTE DU DIABLE

LA CRYPTE DU DIABLE

LA CRYPTE DU DIABLE

LA CRYPTE DU DIABLE

LA CRYPTE DU DIABLE

LA CRYPTE DU DIABLE

LA CRYPTE DU DIABLE

LA CRYPTE DU DIABLE

LA CRYPTE DU DIABLE

LA CRYPTE DU DIABLE

  • #1 écrit par Alex Mori
    about 1 year ago

    La crypte du diable, les mystères de Burdigala
    Un thriller écrit d’une main de maître du début jusqu’à la fin !
    – Au XVII éme, la peste s’abat sur Bordeaux, suscitant la terreur et déchaînant les superstitions. Deux amants vont chercher à fuir la ville maudite.
    – Presque 4 siècles plus tard, la Garonne rejette des corps mutilés et incrustés d’objets religieux.
    Un trio constitué de deux policiers et d’une femme médecin légiste vont tenter de comprendre les motivations du ou de la coupable et trouver le lien avec le passé.

  • #2 écrit par Valérie L.
    about 1 year ago

    Magnifique thriller très bien écrit avec de belles descriptions, du vocabulaire très riche. On passe d’une époque à une autre dans la belle ville de Bordeaux (XVII et XXI siècle). A peine un chapitre lu, on a envie de continuer … L’intrigue est passionnante. les personnages sont attachants en particulier Camil et Catherine …
    J’ai découvert Dominique Faget avec « La crypte du diable » mais je vais acheter « Celui qui ne meurt jamais » car j’aime beaucoup votre univers.
    Bonne continuation et merci pour ce bon moment de lecture que je conseille à tout le monde.

Aucun trackback pour l'instant