La résistance dans le Sud-ouest

 

 

Au Bouscat, la police allemande que tout le monde appelait Gestapo avait réquisitionné plusieurs immeubles. La mémoire de cette époque demeure encore vivace même si le temps a quelque peu brouillé les souvenirs. (Dominique Richard)

 

 

 

LA RÉSISTANCE

http://www.ffi33.org/
« Jour après jour, le temps efface les traces du passé, détruisant les pistes, annihilant les acteurs, les témoins, tous ceux qui pourraient encore parler de l’horreur de cette période impitoyable que fut l’occupation de la France. Certains refusèrent le joug que l’on souhaitait leur imposer; ils connurent la clandestinité, la peur, l’arrestation au petit jour, la torture… Beaucoup finirent devant le peloton d’exécution, d’autres furent déportés; quelques uns en revinrent…
Les générations suivantes n’eurent pas toujours la curiosité de questionner des témoins peu enclins à revivre leur passé. Doucement, le voile de l’oubli s’est déposé altérant les images de ces jours que nous ne pouvons souhaiter offrir à nos enfants.

Nous savons qu’un jour viendra où nous devrons reprendre le témoin; avec précaution car il nous manquera le vécu, l’authenticité du martyr. Nous ne pourrons présenter que notre souci de la vérité et la peur que reviennent l’horreur et l’angoisse. »

 

Le livre d’or de la Résistance dans le Sud-Ouest

Une étude historique sur la Résistance dans le Sud-Ouest, à partir d’archives et de témoignages inédits, écrit par Dominique LORMIER.

 

Histoire secrète de la Résistance dans le Sud-Ouest.

Une chronique de la Résistance avec ses aspects héroïques et son côté obscur, écrite par Guy Penaud.

 

Pour le personnage de Louis-Henri Marcillac de « LA DERNIÈRE PROPHÉTIE DES ANDES », je me suis inspirée de André Grandclément, un résistant Français soupçonné d’imprudences graves, voire de trahison, et finalement exécuté.

Friedrich Wilhelm Dohse, commandement effectif de la section IV du KDS, la Gestapo,  avait libéré son prisonnier au lieu de le torturer, et avait cherché à l’impliquer dans une manœuvre qui visait à créer des réseaux de Résistance luttant contre les maquis communistes.

http://livreblanc.maurice-papon.net/introduction.htm
« L’affaire Grandclément », écrit par Daniel Grandclément.

Page en construction…

Aucun commentaire pour l'instant